Le Groupe

Nous avons la chance d’avoir un groupe riche en histoire. Déjà, au sein du district St-Maurice, il est le 2e plus ancien toujours en activité.

Nous tenons nos origines de la troupe St-Pierre fondée en 1932 dans la paroisse du même nom. À l’époque, c’était d’ailleurs les paroisses locales qui parrainaient les troupes éclaireurs. La troupe connaissait déjà un bon succès avec un peu plus de 10 éclaireurs dès ses débuts.

De fil en aiguille, une meute fut ajoutée pour accommoder une demande grandissante des plus jeunes. Le groupe St-Pierre a ensuite fusionné avec le groupe St-Bernard, formant ainsi le nouveau groupe St-Pierre St-Bernard, afin de représenter les 2 paroisses que le groupe couvrait. D’ailleurs, la meute porte encore le nom « St-Pierre St-Bernard » faisant référence à cette fusion.

Nous avions aussi un local avec vu sur la rivière St-Maurice là où il y avait aussi le parc Wilson, en l’honneur de l’homme qui a léguer ce terrain à la « jeunesse de Shawinigan ». Nous avions comme autre voisin le local des guides qui était fort semblable au notre. Bien malheureusement, ce local ainsi que le parc fut rasé vers la fin des années ’90 afin de faire place à l’auberge des Gouverneurs. On retrouve encore une pierre commémorative près de l’emplacement de l’ancien local.

Nous avons été relocalisé dans le centre ville de Shawinigan, dans le sous-sol de l’école Immaculé-Conception en premier lieu et ensuite dans un nouveau local, et il a été décidé, en 1998, de changer de nom afin qu’il soit un peu plus représentatif de notre situation géographie par notre nom actuel, le 8e Groupe Scout du Centre-Ville de Shawinigan.

80 ans du groupe

Malgré toutes ces épreuves et quelques années d’incertitudes, nous sommes toujours bien vivant et bien présent à Shawinigan. Nous avons même fêté nos 80 ans dernièrement en compagnie du maire de la ville de Shawinigan. Nous comptons nous rendre à 100 ans de scoutisme chez nous et même plus loin encore !

Nos couleursComme vous pouvez le voir sur la seconde photo, nos couleurs sont le blanc et bleu. En fait, il s’agit d’un « blanc cassé » ayant une petite teinte de beige. Ces couleurs sont représentatives de l’hirondelle, l’emblême de la troupe. D’ailleurs, Sakwekanis signifierait aussi hirondelle dans un dialecte amérindien.